Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Sensibilisation à l’hygiène des mains à La Fontaine Médicis de Vaux Andigny

Publiée le 20/10/2017

            En ce mois d’octobre où les maladies hivernales reviennent au galop, Mme Ferreira, Directrice, et Bénédicte, animatrice, de la Fontaine Médicis de Vaux Andigny ont proposé un après-midi de sensibilisation à l’hygiène des mains afin de mieux lutter contre la propagation des microbes.
Pour cette occasion, les résidents et les collaborateurs ont accueilli une soixantaine d’enfants de l’école élémentaire de Vaux Andigny, soit les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2.
L’animatrice avait préparé un petit jeu de questions-réponses sur le rhume, la bronchite, la gastro-entérite et la grippe. Résidents et enfants ont pu échanger sur de situations concrètes de transmission de virus mais également sur les remèdes utilisés pour guérir. C’est ainsi, que des enfants ont parlé de remèdes de grand-mère tels que le sirop de navet pour la toux et l’eau de riz pour la gastro-entérite. Les résidents ont confirmé leurs bienfaits, une vraie discussion intergénérationnelle s’est installée lors de cet après-midi.
Pour clôturer cette action, l’animatrice a expliqué les sept étapes pour un lavage de main efficace. Chaque participant a pu vérifier la propreté de ses mains en les passant dans le caisson pédagogique, appelé aussi boîte à coucou, prêté par le Centre Hospitalier de Guise, après les avoir frictionnées à la solution hydro-alcoolique phosphorescente.
Cette démarche pédagogique a été appréciée de tous et sera certainement renouvelée l’an prochain.