Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Une exposition sur le Maréchal Leclerc de Hauteclocque à La Fontaine Médicis de Vaux Andigny

Publiée le 21/06/2017

Du 14 au 20 juin, la résidence La Fontaine Médicis de Vaux Andigny a présenté une exposition sur le Maréchal Leclerc.Cet événement s'est tenu grâce au partenariat que la résidence a établi il y a maintenant un an avec l'ONACVG (Office nationale des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre). Cette exposition s'est déroulée au sein de l'établissement car il est labellisé Bleuet de France.
Mme Luisin, Directrice de l'ONACVG de l'Aisne,  Mme Scoupe, responsable départementale de la Fondation de la France Libre et le Lieutenant-Colonel Caron, Présidents de l'Amicale des Anciens de la Deuxième Division Blindée ont contacté au mois de février Mme Ferreira, Directrice de la résidence pour reconduire une action que nous avions mené en 2016 lors de la Journée de la Résistance.
L'inauguration s'est faite le jeudi 15 juin. Les personnes présentes ont pu découvrir une vingtaine de panneaux explicatifs racontant l'épopée de la Deuxième Division Blindée, des aquarelles peints par Jacques Law De Lauriston, membre de la 2ème DB, commentées par son fils et des objets d'époques.
L'après-midi, les éléves de l'école primaire de Vaux Andigny sont venus découvrir l'exposition. Ils ont pu écouter M Law De Lauriston explicant les aquarelles de son papa puis ils ont été à l'encontre de Mme Luisin, Mme Scoupe et du Lieutenant-Colonel Caron pour des explications sur les objets et les panneaux. Ils ont été très attentifs et curieux puisque le lendemain, vendredi 16 juin, ils sont revenus à la résidence pour un concours de dessins sur ce qu'ils ont retenus de l'exposition.
Ce rassemblement du 16 juin a été une vraie réussite puisque les enfants ont partagé un moment de discussion et de créations artistiques avec les résidents suite à l'exposition.
Le mardi 20 juin, en clôture d'exposition, Bénédicte, animatrice de la résidence, La Fontaine Médicis, accompagnée de trois résidents, Mme Luisin, Mme Scoupe et le Lieutenant-Colonel Caron se sont rendus à l'école pour faire la remise des prix. 
Ce fut un moment de remerciements de la part des différents partenaires du projet. Résidents, enfants et institutrices ont été récompensés pour leur investissement dans le projet et le concours de dessins. Le Lieutenant-Colonel Caron a clôturé cet événement en précisant aux enfants:"qu'il faut rêver à être un jour un Maréchal Leclerc à sa manière pour servir la France avec les moyens que chacun aura". Les différents acteurs du projet se sont donnés rendez-vous pour l'année prochaine.