Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Les résidents de la Fontaine Médicis de Vaux Andigny contre la discrimination

Publiée le 17/06/2017

Les résidents de la Fontaine Médicis de Vaux Andigny ont adhéré au projet de l'ADEPAGUI sur les discriminations.Du mois de février à juin, ils se sont réunis régulièrement en activité de dicussion, de création pour définir la finalité de leur projet.
Ils ont choisi de réprésenter Blanche-Neige à l'âge de 94 ans (Blanche-Neige est apparue en 1923) car elle a su traverser toutes les générations jusqu'à aujourd'hui dans l'espoir que leurs messages se transmettent aussi bien aux générations à venir. Ils ont également voulu faire les contours de leur personnage en calligramme. C'est une technique qu'ils ont découvert lors d'une visite à la Maison Matisse de Bohain où Guillaume Appollinaire était à l'honneur. Les résidents ont trouvé intéressant d'allier la culture artisitique, littéraire et cinématographique pour diffuser leur message. 
Ce qui fut marquant pendant la réalisation de ce projet, c'est que le résident qu'il soit mal voyant, mal entendant, en fauteuil roulant ou encore atteint d'une pathologie démentielle telle que la maldie d'Alzheimer, chacun a pu s'exprimer selon ses capacités et donc se sentir intégré au projet.
Cette action a permis de donner la parole à des personnes âgées qui pensent que la leur n'a plus beaucoup de valeur  et par le biais de cette démarche, ils se sont sentis acteur de la société.