Le nouveau chariot "bien-être" de la résidence La Fontaine Médicis
L'ONAC-VG et le Bleuet de France ont labellisé une centaine d'EHPAD en France, afin de garantir un accueil de qualité aux anciens combattants, aux victimes de guerre, du terrorisme, aux pupilles de la Nation, aux veuves et aux orphelins de guerre, un accueil de qualité en EHPAD (lien) . La Fontaine Médicis de Vaux-Andigny en fait partie.
Pendant cette période difficile, l'ONAC-VG et le Bleuet de France ont tenu à soutenir les EHPAD labellisés. En effet, le contexte sanitaire avait imposé un changement dans la vie sociale des résidents. Dans cette optique, à la Fontaine Médicis de Vaux-Andigny, de nouveaux outils d'animations ont été utilisés pour maintenir le lien avec les familles et continuer à accompagner les résidents (par exemple, FamilyVi, Skype...).
En parallèle, le l'ONAC-VG et le Bleuet de France ont permis d'obtenir un nouvel outil très intéressant : un chariot "bien-être" !
Ce chariot, avec plusieurs accessoires (visuels, tactiles*, musique...), permet de proposer un accompagnement pour tous les résidents, en chambre, pour proposer un véritable moment de détente. Les premiers essais réalisés par Sandrine ont été très concluants et apaisent les résidents qui en ont bénéficié.
Plusieurs effets lumineux sont proposés (projecteur d'étoiles, lampe java, projecteur de formes 'aléatoires'...), le tout accompagné de musique pour un moment d'apaisement très apprécié !
Un grand merci à l'ONAC-VG et le Bleuet de France pour son soutien précieux.
* pour le moment, afin de limiter les risques liés au COVID, les accessoires tactiles ne sont pas utilisés.